Bonjour à tous,
J'aborde le sujet du Paladin Spé Vindicte pour deux choses. Premièrement, partager les expériences pour, pourquoi pas, améliorer nos templates et nos techniques. Ensuite pour aborder le problème de la place du Paladin Vindicte en Raid: Pas vraiment Tank, ni DPS, ni Heal...
J'ai prévu de réaliser ce Template, avec pour objectif d'avoir un personnage puissant en solo pour rusher des instances aux BL, et faire un peu de PvP. On se base sur la puissance d'attaque et le taux de critique pour faire un maximum de dégâts. Faisons donc un tour complet de ce qui peut être fait de mieux sur le serveur dans l'idéal pour un paladin vindicte.
Vindicte:Bénédiction - 10% de mana économisé sur les sorts instantanés, juste indispensable.
Jugement Améliorés - 2sec. de CD en moins sur les jugements (8sec. de CD). Associé au glyphe de jugement au niveau 15, il y a déjà de quoi piquer un peu.
Cœur du Croisé - +3% de CC sur la cible de votre jugement, s'en passer relèverait de la folie...
Sceau d'Autorité - Obtenu au niveau 20, il fait vraiment mal (surtout avant le nerf de la 3.2), et vous accompagnera fidèlement tout au long du leveling.
Conviction - +5% de CC
Bataille Sainte - +3% de CC et +15% de dégâts sur Exorcisme et Inquisition.
Croisade - +3% de dégâts en général et +3% supplémentaires contre les humanoïdes, démons, morts-vivants et élémentaires. Autant dire que ça pique!
Spécialisation Armes 2M - +6% de dégâts avec les armes à 2 mains, youpi!
Vindicte Sanctifiée - +50% de dégâts pour l'Aura de Vindicte (pas jojo mais c'est toujours ça), et +3% de dégâts pour les alliés sous influence d'un de vos auras, y compris vous (ça c'est bien!).
Vengeance - Là on commence à parler sérieusement (vous en doutiez?
). A chaque CC infligé, notre palouf bénéficiera d'un buff de +3% aux dégâts, cumulable 3 fois. Pour peu que l'on pousse un peu le score de CC, on se retrouve avec, en quasi permanence, un buff de 9% aux dégâts physiques et sacrés. Vous avez dis ouille?
Jugement des Sages - INDISPENSABLE!!! A chaque Jugement effectué, notre paladin retrouve 25% de son mana de base +1% par seconde pendant 15sec. En solo il est impossible de s'en passer. De plus, tout les membres du groupe/raid bénéficient également des 1% de régénération mana.
Art de la Guerre - Augmentation des dégâts de 10% sur vos techniques sacrés d'attaque, et si vous critiquez avec une d'elle, le prochain Éclair Lumineux (soin) est gratos... sympa!
Repentir - Talent absolument useless de mon point de vue, mais nécessaire pour débloquer Fanatisme.
Fanatisme - +16% de CC sur les Jugements qui peuvent en faire et réduction de 30% de la menace. Waouh!
Courroux Sanctifié - +50% de CC en plus sur Marteau du Courroux (OUILLE!!!) et ajoute un buff de pénétration d'armure à Courroux Vengeur.
Inquisition - OUF! Celui là se sera fait attendre! Enfin un sort supplémentaire de dégâts au niveau 50.
Fourreau de Lumière - Talent absolument diabolique!!! Votre puissance des sorts est augmentée pour 30% de votre puissance d'attaque... en résumé, plus vous faites mal, plus vous faites mal!
Vengeance Vertueuse - Encore une bonne raison de soigner son score de critiques. Pour chaque coup critique d'une de vos technique d'attaque sacrée, la cible subit 30% de ces dégâts en plus sur 8sec. Miam!
Tempête Divine - La même chose qu'Inquisition mais qui frappe les ennemis autour de vous, en plus de vous soigner de 25% des dégâts infligés, vous et 3 membres du raid!
Bénédiction de Puissance Améliorée: - Augmente de 25% le buff à la puissance d'attaque de Bénédiction de Puissance. Inutile de la prendre trop tôt, le buff PA n'étant pas énorme, on lui préfèrera Bénédiction des Rois au début. Par la suite, la bénédiction de puissance devient un must have.
Vindicte Rapide & Poursuite de la Justice - J'utilise ces deux talents pour pouvoir passer les étages de talents. Je ne les complète donc qu'après avoir complété les talents cités plus haut. On y gagne 3% de vitesse d'attaque et d'incantation pour toutes les personnes sous influence d'une Aura, 15% de vitesse de déplacement en plus et 50% de réduction des effets de désarmement.
Protection:Force Divine - Augmente la Force de 15%. Et donc la puissance des Sorts de 5% également grâce à Fourreau de Lumière.
Sacré:Sceau des Purs - Augmente de 15% les dégats des Sceau de Piété et de Vengeance, ainsi que leurs jugements. La guilde Millenium a prouvé que sur du mono-cible résistant, le Sceau de Vengeance devenait plus puissant que le Sceau d'Autorité (plus multi-cible) du fait de ses stacks. Il convient donc d'augmenter ses capacités au mieux pour soigner le DPS.
Reste 6pts de Talent:Justification - Donne une chance de réduire la Puissance d'Attaque de la cible 46 pendant 10sec. Le Paladin Vindicte est le seul à pouvoir Débuff automatiquement la Puissance d'Attaque de la cible, autant en profiter.
Dessein Divin - Donne 4% d'esquive des sorts et attaques à distance (c'est toujours ça) et permet à la Main de Liberté de soigner un effet d'étourdissement.
Faveur du Gardien - Réduit le temps de recharge de la Main de Protection de 2min. et augmente la durée de la main de liberté de 4sec. Pas indispensable, mais cela peut toujours être utile.
Et voilà, les 71 points sont utilisés!
Concernant les stats, avec un tel Template, il convient en premier lieu d'avoir des scores de toucher et d'expertise honorables (262 et 214 respectivement, selon la guilde Millenium). En effet, toute les techniques et proc du Paladin sont soumis à ces scores. Si vous ne touchez pas l'adversaire, le DPS chute en flèche et les procs ne s'activent pas donc perte de DPS supplémentaire (puisque vous bonifiez le DPS du raid également). Bien entendu on est pas des abrutis, on pensera à attaquer de dos en raid pour empêcher le mob de parer ou de parer nos attaques.
Après cela, le plus de Force vous aurez, le plus puissant vous serez. La force est la caractéristique principal de ce Paladin car elle renforce également la puissance des sorts. Donc plus vous avez de force, plus vous tapez fort, plus vous faites mal avec vos sorts et plus vous soignez efficacement!
Ensuite vient le score de coups critiques. Inutile de préciser son importance après avoir lu le Template. On préfèrera le booster lui plutôt que l'agilité, qui a moins d'impact sur le taux de critiques.
La Hâte est secondaire mais est toujours sympathique à avoir. Si vous ne pouvez pas booster la force ou le CC, boostez la Hâte.
Et enfin, la pénétration d'armure et la puissance d'attaque peuvent également être boostées, si vous ne pouvez toucher à aucune des stats ci-dessus. L'Endurance, elle, suivra de toute façon...
Les Glyphes Majeurs:Jugement - +10% de dégâts sur les Jugement.
Sceau de Vengeance - Bonus de +10 Expertise quand ce sceau est actif. (On le remplacera par le Glyphe de Sceau d'Autorité avant d'être au niveau 80).
Exorcisme - +20% de dégâts pour cette technique (Mono-cible). En Multi-cible on le remplacera par le Glyphe de Consécration qui augmente la durée et le temps de CD de cette attaque de 2sec.
Les Glyphes Mineurs:Détection des Morts Vivants - +1% de dégâts contre les MV quand cette technique est active. (Tremble Naxx, tremble!).
Imposition des Mains - Réduit de 5min. le CD, le faisant passer à 15min. Plutôt sympathique, en solo comme en raid!
Bénédiction de Puissance - Augmente de 20min. la durée de la Bénédiction de Puissance quand elle est lancée sur vous même. Un truc de moins à penser!
Le Stuff:Arme - Armageddon
Tête/Épaules/Torse/Mains/Jambes - Tenue de Combat de Rédemption Valeureuse. (Tier 7.5 Paladin).
Poignets - Brassard du Tyran.
Taille - Ceinturon de Razuvious.
Pieds - Souliers à Ressort d'Acier.
Dos - Drapé de l'Ennemi Mortel.
Cou - Ambition Infinie
Doigt - Garde Porte
Doigt - Impitoyable
Relique - Libram de Radiance
Bijou - Malédiction du Mourant
Bijou - Le Glas Sinistre
Les Gemmes:Châsses Rouges - Joyau de Tempête Sinistre +20 Force.
Châsses Jaunes - Amétrine Intaillée +10 Force/+10 CC.
Châsses Bleues - Larme de Cauchemar +10 à toutes les caractéristiques.
Châsse Méta - Diamant Flambeciel Chaotique +21 CC/+3% dégâts des CC.
Enchantements:Arme - Berserker. Il donne une chance (proc) de donner un buff de 400 à la puissance d'attaque. Donc de 120 à la puissance des sorts également... Mmmh like that?
Mains - Ecraseur. +44 à la puissance d'attaque.
Poignets - Assaut Supérieur. +50 à la puissance d'attaque.
Dos - Agilité Majeure. +22 à l'agilité.
Torse - Caractèristiques Puissantes. +10 à toutes les caractéristiques.
Pieds - Marcheglace. +12 CC/+12 Toucher.
Tête - Arcanum du Tourment. +50 à la puissance d'attaque/+20 CC.
Épaules - Calligraphie Supérieure de la Hache. +40 à la puissance d'attaque/+15 CC.
Jambes - Armure de Jambes en Écailles de Glace. +75 à la puissance d'attaque/+22 CC.
Doigts - Assaut. +40 à la puissance d'attaque. (Pas sûr qu'on puisse utiliser celui là... je me demande si il n'est pas réservé aux Enchanteurs...).
Taille - Boucle de Ceinture Éternelle. Rajoute une Châsse Bleue sur la ceinture!
Statistiques:Regardons donc les bonus qu'un tel stuff/template nous apporterait:
Force - +1135. Augmente la Puissance d'Attaque de 2270. On compte le talent Force Divine dans le score de Force.
Endurance - +1164. Augmente les points de vie de 11640.
Agilité - +94. Augmente le taux de CC de 1,8%.
Intelligence - +30. Augmente les points de mana de 450.
Esprit - +30. On s'en fout?
Toucher - +350. Augmente les chances de toucher de 10,7%.
Expertise - +143. Augmente l'Expertise de 17, auquel on ajoute les 10 points du glyphe de Sceau de Vengeance. Ce qui nous donne une réduction de 6,75% des chances de vous faire esquiver.
Coup Critique - +620. Augmente le taux de CC de 13,5%. Bonus auquel on peut ajouter ceux de l'Agilité et de l'arbre Vindicte, ce qui nous donne +26,3% de CC en général, +42,3% sur les jugements et +76,3% sur Marteau du Courroux.
Hâte - +462. Augmente les vitesses d'attaque et d'incantation de 14,13%.
Pénétration d'Armure - +37 (+2,62%). Peut monter jusqu'à 649 avec le buff du Glas Sinistre. Ce qui pousse à +46%.
Défense - +46 (+9,35%).
Esquive - +41 (+1,04%).
Puissance d'Attaque - +2739. Bonus auquel on peut ajouter le buff Berserker, ce qui nous pousse à +3139, soit +224,21 dégâts par seconde.
Puissance des Sorts - +822. Bonus qui monte à +942 avec le buff Berserker. Tout ça grâce au talent Fourreau de Lumière.
Et voilà! Ce post est susceptible d'être modifié/amélioré à tout moment. Merci
EDIT 29/04/2010: Rajout des liens manquants sur les glyphes, gemmes et enchantements.
EDIT 30/04/2010: Rajout des statistiques, correction d'erreur de lien et modification de la partie Stuff. Les Brassards de l'Attaque Implacable ont été remplacés par les Brassards du Tyran, afin d'atteindre le cap Expertise.